Découvrez notre guide pour acheter une planche de kitesurf, vous y trouverez toutes les informations pouvant vous aider dans le choix de votre twintip. Apprenez-en plus sur des termes comme le pont, la carène avec ses concaves et ses channels, l’outline, le rocker, le flex, les rails, le paulownia, le basalte ou encore le carbone. Vous allez découvrir ce que permet la longueur, la largeur et le stance.

Qu’est ce que le twintip :

Les planches de kitesurf twintip d’un point de vue extérieur semblent toutes similaires. Ce sont des planches bidirectionnelles qui permettent d’aller dans les deux sens sans avoir à changer la position des pieds. La forme de ses planches peut s’assimiler à des wakeboards mais dans les faits, elles sont différentes. 
Même si la forme ressemble à un rectangle dans les faits, il y a de nombreuses différences entre les planches de kitesurf qui vont pouvoir permettre de naviguer dans différents programmes. 

Ensuite vous avez six composantes plus techniques à prendre en compte qui sont l’outline, le rocker, la carène avec ses concaves et ses channels, le flex, les rails et les matériaux.

 

L’outline est la ligne extérieure de la planche de kitesurf, en quelque sorte la forme vue de dessus. Elle est catégorisée en quatre types : 

  • L’outline carré : idéal pour les planches de kitesurf lightwind grâce à son rail long et favorise le départ au planning, une bonne prise de carre et une bonne remontée au vent.
  • L’outline semi-rectiligne : le plus commun car il permet d’avoir un contrôle de la planche précis et réactif, une bonne accroche et une stabilité certaine dans les réceptions. 
  • L’outline rond : une forte pénétration dans l’eau afin d’accentuer le confort dans le clapot tout en gardant un bon pop. 
  • L’outline tips ressérés : idéal pour les planches de kitesurf qui souhaitent une bonne accroche dans les virages. Un bon confort dans le clapot et une planche tolérante.

Le rocker (ou scoop) est la courbe longitudinale de la planche de kitesurf. Ce rocker définit à la fois, sa conduite à plat mais aussi en courbe sur le rail. Un compromis entre vitesse et maniabilité. On voit de plus en plus inscrit sur les catalogues le rocker en 3 étapes. Ce rocker peut se caractériser également en faible, modéré, élevé : 

Faible Rocker

Le rocker faible fait une planche de kitesurf qui part rapidement au planning et permet une bonne remontée au vent. La planche sera réactive et stable en réception.  

Rocker Modéré

Le rocker modéré est un mélange qui permet d’avoir une planche de kitesurf facile dans les virages avec une navigation douce et rapide d’exécution.

Rocker Prononcé

Le rocker prononcé (couramment appelé "banané") permet d’avoir une planche de kitesurf confortable dans de nombreux plans d’eau et une bon contrôle grâce souvent à l’association à un outline rond.

Rocker Lightwind

Le rocker lightwind pour les planches de vent léger a été développé pour favoriser un départ au planning super rapide et une excellente remontée au vent. 

La carène de la planche de kitesurf avec les concaves et les channels permettent de changer le comportement. Sur le twintip, on peut retrouver un concave simple comme multiples afin de déterminer le confort recherché ou l’écoulement de l’eau en navigation. Une utilisation de channels est faite pour accentuer l’accroche en complément ou non d’ailerons. 

Simple COncave

Le concave permet un contrôle facile de la planche qui favorise un départ au planning rapide. Une bonne vitesse contrôlable. Il a pour atout d’absorber le clapot. 

Double Concave

Le concave en V du double concave permet un gain en maniabilité tout en gardant une bonne stabilité et un bon contrôle. La planche a un comportement nerveux et facile. 

concavetriple.png

Le triple concave permet au shape d’allier parfaitement l’accroche, le confort et les performances de la planche. 

Quad Concave

Le quad concave permet une excellente pénétration dans l’eau avec un contrôle aisé dans les lignes droites ou les virages. 

Le flex permet avec le rocker d’avoir une planche de kitesurf typée. Ainsi vous pourrez avoir une planche qui répondra à vos attentes en terme de navigation et suivant votre gabarit. La planche de kitesurf pourra avoir une navigation rapide et un bon pop ou une navigation plus confortable et tolérante dans tous les types de conditions avec de la flexibilité au niveau des extrémités.

Les rails sur une planche de kitesurf peuvent être plus ou moins fins qui va déterminer la résistance et l’écoulement de l’eau. Plus le rail est épais, plus la résistance est élevée. Les rails du twintip sont construits en ABS ou Polyuréthane qui permettent de les préserver. Les deux procédés ont fait leur preuve et sont fiables et assurent une bonne durabilité du twintip. 

 

Les matériaux utilisés sur la planche changent suivant le programme.

Noyau Bois

Le bois de paulownia est la matière principale dans une planche de kitesurf. Cette matière est laminée verticalement afin de lui donner de la solidité, un poids léger et un flex naturel et agréable. Une de coupe avec un nombre important planches plaquées les unes contre les autres, sans aucun bouvetage. Le noyau bois en paulownia et la fibre de verre sont utilisés sur toutes les planches de kitesurf. Ce noyau bois commun à toutes les planches de kitesurf permet d’avoir un twintip homogène et confortable.

Basalte

Le basalte est une fibre volcanique naturelle qui permet à la planche d’avoir une meilleure résistance aux vibrations et de gagner en solidité. Cela n’a pas pour effet de l'effet ressort. Un excellent rapport poids/solidité. L'alliance du noyau bois et de la stratification en basalte offre un flex unique. 

Carbone

Le carbone possède le meilleur rapport poids/solidité et accroît la réactivité et le pop de la planche. Ce matériel rend la planche plus rigide que celle en basalte ou bois. Elle convient aux riders qui recherchent les planches de kitesurf plus rigides et physiques. Elles sont souvent orientée au freestyle newschool. 

Les planches de kitesurf peuvent avoir différents programmes différents prédilections comme freestyle, freeride, lightwind… Cependant les programmes peuvent se croiser aisément, un twintip peut s’avérer ultra polyvalent.

Pour avoir des informations complémentaires pour le choix de la planche de kitesurf idéale :

Pour choisir sa twintip plusieurs composantes sont importantes : le niveau, le programme souhaité, les spots de pratique et le gabarit.
Nous avons sur le côté de la page un outil pour sélectionner ce que vous recherchez. Nous vous donnons un indice pour la sélection de la taille de la planche de kitesurf. 

Si vous hésitez, il est préférable de contacter notre service client afin d’avoir un aiguillage plus précis