Découvrez notre guide d'achat pour le surfkite, vous y trouverez toutes les informations pouvant vous aider dans le choix de votre planche. Apprenez en plus sur les shapes, les configurations des ailerons, le strapless ou non...

Qu’est ce que le surf en kite :

Ce ne sont ni plus ni moins que des dérivés de vrai surf avec pour différence principale, elles sont renforcées en liège, bambou ou fibre de lin. Elles possèdent des inserts pour y fixer des straps. Les marques sortent également des surfs sans inserts pour une pratique exclusivement strapless. 

Il existe deux types de pratique : le strapé et non strapé dit strapless.

L’utilisation de straps ou non : 

Le strapless est le type de pratique qui plait le plus car il permet un positionnement naturel sur la planche et une progression sensible. Les premières sessions en strapless sont plus difficiles Mettre des straps peut fragiliser le surf et permet de sauter avec alors qu'une planche de surf n'est pas fait pour cela.

Les tailles : 

Les tailles des surfs sont globalement plus petites qu’en que celles utilisées en surf car la demande de flottabilité est moindre grâce à la portance de l’aile. Les tailles sont régulièrement inférieurs à 5’8.

Les différents shapes : 

Les shapes sont variables avec des tails différents suivant la programme du surf. Dans chaque fiche produit vous trouverez leur spécificité. Les shapes "carrés" séduisent de plus en plus grâce à leur navigation sur le rail et leur polyvalence dans les conditions françaises. 

La configuration des ailerons :

Il y a des surfs qui existent en thruster (trois ailerons), quattro (quatre ailerons) ou avec les deux configurations possibles. Il faut choisir la configuration en trois ailerons ou quatre ailerons selon votre programme :

  • Les surfs en thruster sont développés pour avoir une bonne maniabilité.
  • Les surfs en quattro ont pour avoir une meilleur accroche et accélération.

Une grande majorité des surfeurs en kite optent pour les thruster pour obtenir un maximum de maniabilité. Il y a nombreuses planches thruster permettent une excellente accroche. 

Le choix du surf :

Pour choisir son surf plusieurs composantes sont importantes : le niveau, le programme souhaité, les spots de pratique et le gabarit.

Suivez-nous sur Facebook